Né en 1949 dans l’Est tibétain, ayant fui le Tibet en 1959 lors de l’invasion chinoise,
Lama Jigmé Rinpoché est actuellement le représentant du XVIIè Gyalwa Karmapa, Trinley Thayé Dordjé, le chef spirituel de la lignée Bouddhiste Tibétaine Karma Gagyu, à laquelle est reliée l’association.

En qualité de référent spirituel, il partage son temps entre les différents centres du monde pour soutenir les communautés et transmettre les enseignements dispensés à la requête des disciples.

Il est fondateur d’associations appartenant à la même mouvance telles que Semdrel, association d’accompagnement de personnes en deuil et en fin de vie (France), et des trois associations soutenant la réalisation de projets éducatifs identiques « L’Ecole dans le Ciel », qui agit dans l’Est Cachemire (Ladakh, Nord de l’Inde), « Tibet Save & Care », dans l’Est Bengale (Nord Est de l’Inde) et « E.t.h.i.c » (Enfants du Tibet et des Himalayas pour l’Inter Culture) à Tilokpur (Himachal Pradesh) près de Dharamsala et Yanpachen au Tibet (60km de Lhassa). Il a créé et mis en place le module « Les ados, vivre libre » (France), un programme destiné aux adolescents pour les aider dans leur vie quotidienne et dans leurs relations avec les adultes. Il participe à un programme d’intervention en entreprises fondé sur la sérénité et l’efficacité au travers de séminaires qu’il co-anime depuis plus de 15 ans, avec un consultant spécialisé en entreprise. Il œuvre à la mise en place d’un projet écologique modèle en Auvergne.

Il a publié 5 livres et participé à un cinquième :
- La médiation en action
- Vivre, mourir, vivre
- Vivre libre
- Le moine et le Lama, avec Dom Robert Le Gall, père abbé d’abbaye et aujourd'hui évèque.
- Les mots clés du Bouddhisme
- Etre serein et efficace au travail

 


 

Les Champs
du Bien Etre
5 Avenue de Marignan
75008 Paris

Bureaux :
32 Boulevard de Ménilmontant
75020 Paris
Tél : 06 07 05 78 18